Un des exemples de réalisation de l'APGN est l'aménagement, en 2014, d'un sentier géologique créé à l’initiative de la municipalité de Ségrie (Sarthe) en partenariat avec l'entreprise Cemex, exploitant d'une carrière sur la commune.
L'objectif de ce circuit était de permettre aux habitants et aux visiteurs de pouvoir lire les roches, connaître les matériaux locaux (ardoise, sable, grès, ...), leur méthode d’extraction et leur utilisation locale, pour mieux comprendre les spécificités du bâti de ce territoire.
Lors de cette balade, les randonneurs traversent des terrains géologiques variés qui se sont formés depuis 540 millions d’années.
Sur le plan technique, le travail a consisté à créer de toute pièce le parcours pour qu'il soit diversifié et intéressant du point de vue de la géologie locale ; de concevoir des panneaux pédagogiques (de départ et le long du parcours) qui soient les plus attractifs possible et de réaliser une brochure pour aider les randonneurs à préparer leur balade et à se localiser durant le circuit.
Lien vers le
panneau de départ de la balade
Lien vers la brochure du circuit
recto et
verso